Le lycée Dumézil de Vernon (27) témoigne sur la mise en place de ses élections de représentants de parents d'élèves par voie électronique avec EduVote
Et si c'était le moment de passer au vote électronique pour les élections de parents d'élèves? Cette solution permet non seulement de simplifier considérablement la gestion administrative, souvent lourde, mais aussi de sécuriser l'ensemble du processus électoral.
L'année dernière, le lycée Dumézil de Vernon a choisi EduVote pour faire sa transition vers le vote en ligne. Mme Gauvin, secrétaire de la PEEP, a accepté de partager son retour d'expérience sur cette opération qu'elle qualifie de « très bénéfique ».
Un véritable gain de temps pour l'administratif
Côté organisation, le vote électronique est un véritable allié pour les établissements scolaires. Avec EduVote, votre liste électorale brute est automatiquement formatée et vérifiée : doublons, adresses e-mail erronées ou informations manquantes vous sont signalés dès l'import. Résultat : une gestion plus rapide, plus fiable et sans perte de temps.Lors du dépouillement également, vous gagnez un temps précieux, celui-ci étant effectué numériquement, avec une précision sans faille.
Madame Gauvin, secrétaire de la PEEP au lycée Dumézil, résume ainsi son expérience :
« Nous avons gagné énormément de temps de préparation du matériel de vote, tenue des urnes et dépouillement, sans parler du bénéfice écologique. »
Vous pouvez aussi programmer des relances automatiques à une date de votre choix pour les parents n'ayant pas encore voté. Ces relances ont un réel impact sur la participation :
Le lycée Dumézil a ainsi vu son taux de participation passer de 3 % à 27 % grâce à cette fonctionnalité.
« Cette opération a été très bénéfique à nos yeux, car nous avons significativement augmenté le taux de votants. »— Mme Gauvin
Pour faciliter votre gestion et garantir un accès simple à la plateforme, il est important de communiquer en amont avec les parents. Une notice explicative doit leur être envoyée, incluant notamment leurs identifiants de connexion, au moins 6 jours avant le début du scrutin.
L'interface étant intuitive et accessible, la grande majorité des parents parviennent à voter sans difficulté, comme a pu l'indiquer Mme Gauvin lors de son témoignage : « Le vote pour les parents était extrêmement simple ».
Une solution plus écologique et responsable
En plus de ses avantages pratiques, le vote électronique contribue à réduire l'empreinte environnementale des élections. Fini les impressions massives de bulletins et les enveloppes : l'ensemble du processus se fait à distance et sans papier.
Une alternative responsable, en accord avec les valeurs écologiques et les politiques RSE de plus en plus présentes dans le secteur éducatif
Différentes solutions de financement possibles
Le passage au vote électronique constitue une véritable avancée dans l'organisation des élections scolaires. Toutefois, de nombreux établissements se heurtent à un frein majeur : un budget souvent trop limité pour amorcer cette transition numérique.
Pour contourner ces obstacles il existe des solutions de financement complémentaires. Les fédérations de parents d'élèves (comme la FCPE, la PEEP, etc.) peuvent, par exemple, contribuer au financement de l'outil, en prenant en charge tout ou partie de son coût. C'est ce qu'a fait le lycée Dumézil, qui a pu bénéficier du soutien de ses représentants de parents pour financer l'utilisation d'EduVote.
Si vous êtes un(e) chef(fe) d'établissement à la recherche d'un outil simple d'utilisation, efficace et en conformité avec les réglementations en vigueur (CNIL / RGPD), EduVote est votre solution. L'équipe EduVote met en œuvre son savoir-faire pour vous offrir une solution pensée entièrement pour les élections de représentants des parents d'élèves.