Eduvote, la solution de vote électronique autonome par internet
Organiser les élections des représentants des parents d'élèves peut rapidement se transformer en un véritable défi : gestion des listes électorales, collecte des candidatures, préparation du matériel de vote, impression des bulletins, mobilisation du personnel pour assurer le bon déroulement du scrutin et du dépouillement. Forts de notre expertise dans le secteur du vote électronique, nous avons conçu EduVote : une solution de vote en ligne autonome pensée spécifiquement pour les établissements scolaires. Son objectif : vous faire gagner du temps précieux, tout en garantissant une utilisation intuitive, une sécurité maximale et une organisation simplifiée.
Des fonctionalités vraiment utiles
Fiabilisation de la liste électorale
L'ambition de ce nouvel outil est de faire gagner un temps précieux aux chefs d'établissement, souvent organisateur des élections. Grâce à une interface très simple, intuitive et sans éléments superflus, EduVote offre la possibilité d'organiser les élections en un temps record. L'organisateur peut, entre autres, importer directement sa liste électorale dans l'outil qui se chargera de détecter et de fusionner les parents ayant plusieurs enfants scolarisés dans l'établissement. Notre système va également mettre en avant d'autres anomalies éventuelles comme les doublons d'adresses email ou des adresses emails mal construites... L'organisateur n'a plus qu'à saisir les candidatures et notamment les noms et prénoms de chaque candidat, les professions de foi ainsi que les logos si nécessaire.
Pré-paramétrage de l'outil
Les paramètres plus complexes comme les règles d'attribution des sièges, les types de majorité ou encore l'activation des votes blancs, sont préconfigurés et verrouillés, éliminant ainsi tout risque d'erreur lors du dépouillement.
L'outil reste néanmoins personnalisable: l'organisateur peut, s'il le souhaite, ajouter le logo de l'établissement et un message d'accueil destiné aux parents lors de leur connexion.
Envoi des relances
L'organisateur peut également rédiger et planifier des relances personnalisées, par email ou SMS, tout au long de la période de vote. Ces rappels personnalisés permettent de soutenir l'attention des électeurs, de leur rappeler les dates clés et d'encourager leur participation
Assistance
Pour garantir une transition fluide vers le vote électronique, une assistance téléphonique dédiée aux organisateurs du scrutin, est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Du côté des électeurs, un formulaire d'assistance en ligne est à leur disposition s'ils souhaitent obtenir un nouvel envoi d'identifiant ou modifier leur adresse mail par exemple (sous réserve de validation de l'organisateur).
La sécurité en priorité
Contrairement à certaines solutions utilisées habituellement dans les établissements (et notamment les solutions de gestion de la vie scolaire), EduVote vous assure une véritable sécurité vis-à-vis de vos élections et de la confidentialité des données en étant en parfaite adéquation avec le règlement CNIL et RGPD.
Expertise indépendante
Plusieurs points importants sont relevés dans ces textes, notamment l'obligation d'avoir recours à des cabinets d'expertise indépendants pour tester la sécurité des plateformes et l'inviolabilité des bulletins de vote. Ces cabinets, généralement portés par des experts en cybercriminalité, analysent, entre autres, les méthodes de chiffrement des bulletins, les méthodes de scellement du système de vote ainsi que les méthodes d'authentification utilisées. A l'issue de cette analyse, un rapport d'expertise est établi, accompagné d'une note attribuée à la robustesse des dispositifs. Quel que soit le prestataire de vote que l'établissement choisit, il est essentiel de s'assurer que cette expertise a été réalisée et que la sécurité du système est jugée conforme.
Authentification
Afin de répondre à l'objectif de sécurité 2 défini par la CNIL et recommandé pour ce type d'élections, il faudra mettre en place une méthode d'authentification des électeurs en deux étapes. Cette procédure a pour but de limiter les risques d'usurpation d'identité et de s'assurer que le personne qui se connecte est bien celle qui a le droit de vote. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour rester conforme aux textes:
- envoi d'un identifiant par email ou SMS et saisie d'une information personnelle (dite non triviale)
- envoi d'un identifiant par email puis d'un mot de passe reçu par SMS
Accessibilité
Enfin, afin de garantir le même accès au vote pour tous les électeurs, assurez vous que la plateforme respecte les normes d'accessibilité et qu'elle pourra être utilisée par des personnes en situation de handicap. Chez EduVote, l'accessibilité est pensée par défaut. Nos interfaces détectent automatiquement les réglages d'accessibilité du navigateur de l'utilisateur, sans nécessiter d'action particulière de sa part. Ainsi, chaque électeur en situation de handicap accède directement à une plateforme adaptée à ses besoins, qu'il s'agisse de lecteur d'écran, d'ajustement des contrastes et des couleurs, de modification de la taille des polices, de révélation progressive des contenus, de loupe d'écran ou encore de reconnaissance vocale.
Respect RGPD
La protection des données personnelles constitue un enjeu central de notre activité. Nous sélectionnons nos sous-traitants et partenaires pour la qualité de leurs engagements en la matière et notamment OVH, prestataire français, que nous avons choisi pour l'hébergement des plateformes ainsi que l'envoi des emails et SMS. Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre notre fiche de registre des traitements qui contient toutes les données nécessaires à une analyse RGPD en profondeur. Conformément au principe de minimisation, les données ne sont transférées que lorsque cela est strictement nécessaire et conservées pour une durée limitée. Une fois les délais de recours écoulés, nous vous inviterons à procéder à leur suppression de l'outil.