Afin de mettre en œuvre vos élections des parents d’élèves en toute conformité, vous devrez respecter un certain nombre de contraintes, à la fois liées aux textes qui encadrent vos élections mais également d’autres liées au fait d’avoir recours au vote électronique.
Vous devrez par exemple choisir une durée de vote qui devra s’étendre sur une période allant de 24 heures à 5 jours.
Nous vous recommandons d’opter pour 3 jours minimum afin de pouvoir envoyer des relances conditionnelles aux personnes n’ayant pas voté.
L’idéal est de commencer à configurer votre plateforme de vote environ 6 semaines avant le démarrage du scrutin.
Publication des listes électorales
Les listes électorales devront être mises à disposition des parents par voie d’affichage ou de mise en ligne. Ces listes permettront ensuite aux parents de pouvoir constituer leurs candidatures.
Depuis votre accès EduVote, vous chargez le fichier Onde ou Siècle sans traitement préalable. Le système nettoie ensuite le fichier pour ne conserver qu’un accès unique par parent. Il vous signale également les emails utilisés plusieurs fois, les doublons, les homonymes, les adresses emails erronées.
Date butoir pour la constitution des candidatures
Les fédérations ou les parents non affiliés souhaitant poser leur candidature devront la remettre au chef d’établissement 10 jours avant le démarrage du scrutin.
L’organisateur des élections saisit ensuite dans l’outil de vote le nom de la liste, charge un éventuel logo et une profession de foi. Puis pour chaque candidat individuel, il saisira le nom, le prénom et, si souhaité, une petite présentation (ex : Maman de Louise en CP).
Envoi du matériel de vote
Cette communication sera envoyée en priorité par email, ou par SMS si aucune adresse électronique n'est disponible. Elle précisera les horaires d’ouverture et de clôture du vote, fournira le lien direct vers la plateforme de vote et détaillera la procédure de connexion afin de garantir un accès simple et fluide pour chaque parent.
Scellement des urnes
En présence des délégués de liste et du chef d’établissement, vous vérifiez la configuration de la plateforme de vote afin de vous assurer que tous les paramètres sont conformes aux exigences de l’élection.
Une fois cette étape validée, vous déclenchez la procédure de scellement des urnes. Chaque membre du bureau électoral recevra alors, par SMS, un code correspondant au code de son cadenas virtuel qui sera apposé sur l’urne jusqu’à l’issue du vote.
Période de vote
Les parents peuvent voter en toute simplicité depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour s’assurer de la participation du plus grand nombre, des rappels (rédigés et programmés par l’organisateur du vote) sont envoyés aux parents aux moments clés de l’élection : ouverture du scrutin et fermeture imminente du vote. Pour cette dernière, seuls les parents n’ayant pas voté sont concernés.
L’organisateur du vote et les membres du bureau de vote accèdent au compteur de vote et à la liste d’émargement en temps réel pour suivre l’avancée de la participation.
Dépouillement
Chaque membre du bureau de vote re-saisit le code de son cadenas virtuel. Une fois le dépouillement effectué, vous obtenez instantanément le nombre de siège obtenus par chaque liste ainsi que le tableau des élus, présenté de manière claire et détaillée. Pour finaliser l’élection, vous lancez la procédure de signature numérique du procès-verbal de dépouillement, assurant son authenticité et sa conformité, avant de le transmettre directement au Ministère.